AudioValve public board

Full Version: thx verymuch for Solaris review from Phil ...
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Donc, hier c’était la fin de 2 longues semaines en compagnie du fantastique et versatile ampli casque Solaris de la société Allemande Audiovalve. Helmut Becker qui est à la tête de la compagnie Audiovave depuis 1982, a confectionné une superbe et complète gamme d'amplificateurs à lampes depuis 30 ans et c'est fait une spécialité de l'amplification HDG des casques avec un montage OTL bénéficiant d'une sortie directe plus dynamique et détaillée que celle, proposée également, avec impédanceur. Du très haut de gamme sans concession capable de driver la quasi-totalité des casques du marché actuel et à venir…oui c’est justement cela qui m’a abord conduit à essayer les amplis casques Audiovalve dont la technologie hybride ( tube and semi-conductor) me semblait convenir à mon type d’écoute.



Séduit par la présentation fluide et extrêmement musicale sans être trop analytique des casques Stax , je décidais de faire l’achat d’un kit Stax. Mon choix se portait sur le L500 auquel j’allais ajouter rapidement un SR 007 MK1 d’occasion. Je n’étais en revanche pas convaincue par les amplis Stax…j’allais opter pour un SRM-007tII, un hybride de haut vol que je trouvais quand même bien cher et avant de finaliser mon achat je décidais d’essayer l’Audiovalve Luminare dont j’avais lu quelques beaux contre rendus sur différents forums. Je savais où essayer la bête sur Paris. J’y allais donc avec mon casque dans l’espoir d’avoir une écoute au moins aussi mauvaise  qu’avec l'ampli Stax  [Image: msp_biggrin.gif] . Si c’était aussi bien, j’aurais en plus la gestion possible de mes autres casques, le gain de place, de câbles, bref le jeu en vaudrait la chandelle comme on dit chez nous…



La première chose fut donc de valider la pertinence de l’amplification sur les 3 principales technologies de casques actuellement disponibles : Électrodynamique, Planar et électrostatique. Pour se faire je me suis muni d’un HD800, d’un Audeze LCD2 et de deux Stax un lambda L500 et un Omega SR 007 MK1. Cerise sur le gâteau (mais nous y reviendrons, d’un redoutable AKG1000 supposé très difficile à alimenter.

Avant de me lancer plus avant sur le Solaris, je dois dire que j’ai passé à la suite de cet essai, 1 mois avec son petit frère le bien nommé luminare avec lequel j’ai pu valider in situ l’irréprochable pertinence de la technologie et la versatilité d’Audio Valve: Ca marche admirablement bien avec tous les casques précités et de surcroit on peut quasiment tous les utiliser sous 2  modes distincts, ce qui donne 2 couleurs disponibles pour chacun. Sachant qu’aucune de ses deux possibilités n’est meilleure que l’autre, mais qu’elles permettent à chacun de trouver l’écoute qui lui convient le mieux. La « limitation » toute relative, concerne certains casques « particuliers » à très faible impédance en dessous de 30 ohms, qui ne pourrons êtres utilisés qu’en mode IMP (principalement conçu pour les casques de moins de 30 ohms)  sans quoi un bruit de fond trop important se fait entendre en mode OTL ( j'ai eu le cas avec l' Ether C de MrSpeakers et le HD700 ). Concernant les casques Stax c’est pour moi un « no braineur ». J’ai comparé le luminare à la gamme SR 323S, SR006T et SROO7T et c’est sans commune mesure le luminare fait mieux sur tous les points, plus de détails, une meilleure extension, une vraie dynamique, une meilleure gestion des basses et enfin un lissé des timbres de toute beauté.



Mais revenons au Solaris.
Une fois valider la pertinence des casques sur les Stax, et autres HD800 sur le luminare j’ai pensé faisons l’essai sur le Solaris avec son montage double mono et sa puissance plus importante…et là je dois dire que ce fut la claque ! un autre monde. Ou plus exactement le même monde, mais  en (beaucoup) mieux. Des micros détails à foison, une dynamique absolument  dantesque et un silence magnifique ! Oui le silence qui est pour moi une des caractéristiques primordiales d’un système HDG. Silence après les extensions de note, silence, entre les notes, silence autour de la scène sonore, silence avant que ne débute le premier coup d’archet…magnifique…on y est. Ce n’est pas le concert, ce n’est pas la HIFI, c’est juste de la musique qui joue avec no sens.  Et puis de l’air… une belle aération, digne des plus belles écoutes que j’ai pu faire. Bref, ça coule, ça charme, ça glisse…



J’aime écouter à un niveau que mes amis qualifient de faible. Donc la plupart du temps, je suis à la moitié du niveau de volume offert par le Solaris, un peu plus en mode Stax sur l’ASR 007, mais guère plus. En revanche, un bouton gain en face avant permet dans tous les modes d’additionner 8 db,  pour ceux qui souhaiteraient une réserve de puissance plus importante à même de faire vibrer leurs oreilles avec un niveau sonore que ,pour ma part je juge indigne ;-)  Autre fonction, simple,  mais très bien venue, une bouton de gestion de la balance en face avant. Plus ou moins trois db à gauche ou à droite. Ce même bouton est aussi un push pull permettant d’accéder à un autre monde caché…l’écoute sur des enceintes ! eh oui le Solaris en plus d’être un incroyable ampli casques est un redoutable ampli dédié aux enceintes supérieures à 94db (haut rendement) un couteau Suisse, non-pardon Allemand ;-) Pour l’occasion, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Klipsch Heresy III sur le marché de l’occasion, histoire de voir si cette fonction était un gadget ou un simple argument marketing. j’ai décidé de faire l’essai, qui serait double puisque je n’avait jamais essayé les Klipsch, ni le haut rendement (99db/1mètre pour les Heresy III).  Je n’avais rien à perdre et au passage j’aquiérerai un peu de connaissance , ce qui ne fait jamais de mal en ces temps d’obscurantisme…  [Image: vieux-smiley.gif]  Et puis, si ça fonctionnait, cela ferait du solaris une arme de tout premier plan au rapport qualité plus que satisfaisant.



Et bien j’irai droit au but, car le suspense n’aura duré que quelques minutes…Je me suis assis et depuis je m’abreuve de musique non-stop ! je ne garderai à l’avenir QUE le Solaris et les Klipsch. Plus besoin d’un autre ampli.
On retrouve toutes les caractéristiques de l’écoute casque: aération , dynamique, timbre, entre autres. c’est facile à vivre (il y a une télécommande livrée avec ce monstre) et ça joue , ça joue…Il y a une chose surtout qui m’épate;  le silence ! ce silence que j’aime temps et sans lequel la musique ne serait qu’un champ de bataille. C’est beau, simple et raffiné. le bas est bien tenu, les médiums regorgent de détails et l’aigue ne pique jamais. Pour alimenter une petite pièce, c’est vraiment idéal et compatible Waf. Rien ne devrait empêcher l’ajout d’un ampli de puissance si le désir se manifestait d’alimenter le volume de pièce plus conséquente. Je suis sur qu’on ne perdrait rien au change. Je rêve d’écouter le Solaris sur de grosses enceintes de type Klipdschorn ou Avant garde…
A noter qu’un gain de 8db,, accessible en face avant via le bouton Gain peut être également utilisé afin d’augmenter la puissance de quelques db et se, dans les deux modes dont nous avons déjà parlé, à savoir : IMP, le moins puissant (mais celui que je préfère avec les Heresy III) ou le mode Stax, plus puissant (10 watts contre 6 si je ne dis pas de bêtise) qu’i conviendrait d’essayer avec d’autres enceintes ou d’autres paires d’oreilles ;-)

J’ai écouté du jazz, de la musique classique, de la pop, de la world, etc… avec un égal bonheur et sans aucune frustration, jamais ! Vraiment du beau travail. Un peu comme si on avait un mix d’un Manley Stingray et d’un Leben 300.



Enfin pour conclure,  quelques mots de l’AKG K1000 sur le Solaris, si difficile à alimenter pour donner le meilleur de lui même. Et bien les 2 modes IMP ou OTL lui vont bien. Pas un pet de souffle, de la tenue, jamais d’aigu qui font saigner les tympans. Bien amplifié ce casque 30 ans après sa mise sur le marché est toujours au top (vivement le nouveau modèle !) Et c’est indéniablement le cas avec le SOLARIS.

Merci monsieur Becker !